
Formation reconnue comme formation complémentaire pour les travailleurs désignés
Public cible
Les éducateurs (trices) des structures d’accueil sans hébergement pour enfants en bas âge (0 à 4 ans).
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable :
- de dépister les risques élémentaires liés à son travail,
- de donner des propositions d’amélioration,
- d’améliorer sa gestuelle et ses postures pour protéger son dos.
Contenu
- Anatomie et physiologie de la colonne.
- Sensibilisation aux facteurs de risque liés au travail d’éducateur (trice) dans les structures d’accueil sans hébergement pour enfants en bas âge (0 à 4 ans).
- Information à propos de la méthode DEPARIS, méthode de dépistage participatif des risques.
- Gestes et postures de protection dans la vie privée et professionnelle (manutention de charges différentes par la forme et la taille).
- Utilisation adéquate d’un point de vue postural du matériel disponible dans les structures d’accueil sans hébergement pour enfants en bas âge (0 à 4 ans).
- Conseils ergonomiques.
- Démonstration d’exercices d’échauffement, d’étirement avec conseils d’hygiène de vie.
Coûts de formation
Nos formations de prévention primaire – crèches sont sans frais pour les participants. Cependant, leur salaire ne sont pas pris en charge. Ces formations sont financées par le Ministère de la Santé.
Organisation pratique
Durée : 8 heures de formation.
Langues possibles : français – luxembourgeois/allemand
Inscription : par l’entreprise pour un groupe de travailleurs (min. 8) en contactant Prévendos.