Pour un adulte de 18 à 64 ans, l’OMS recommande la pratique de
150 minutes au minimum d’activité physique modérée par semaine ou 75 minutes d’activité physique intense.
Un strict suivi des recommandation de l’OMS n’est pas une garantie de protection face à la sédentarité.
En effet, une activité physique d’environ 45 minutes par jour n’annule pas les impacts négatifs d’une position assise prolongée (ex. : travail de bureau, travail de précision…) Cette nouvelle «attitude de sédentarité » adoptée depuis plusieurs dizaines d’années n’est pas adaptée à la physiologie de l’être humain (mammifère bipède, doté de plusieurs centaines de muscles permettant le mouvement).
Bougez un maximum durant votre journée, soyez créatif !
Prenez les escaliers et non l’ascenseur, allez parler à votre collègue en personne au lieu de lui écrire via le chat de l’entreprise….
Que penser des travailleurs des métiers dits « physique ». Sont-ils protégés au niveau de leur santé physique ? Malheureusement non ! La plupart d’entre eux sont sujets à des troubles musculosquelettiques (TMS) suite à la répétitivité de certains gestes et au port de charges lourdes.
La clef est d’atteindre un équilibre par une bonne hygiène musculaire (séances d’échauffement, d’exercices cardiovasculaires, de renforcement et d’étirement) afin d’acquérir un maximum de bénéfices pour la santé (voir « Pourquoi bouger »).
Pour ce faire différents types d’activités peuvent être effectuées :
Pour toute activité , veillez à porter des chaussures confortables et des vêtements adaptés.
Activités de force
- permettent d’améliorer la puissance (notamment des muscles de la cuisse pour le port de charges) et la posture
- Ex.: monter les escaliers, empiler le bois pour le stocker, la musculation avec appareils-poids …
- Remarque : échauffez-vous au préalable, maintenez votre dos selon les courbures naturelles et ne bloquez pas votre respiration.