Prévendos a pour objet notamment « de créer et de soutenir des actions dans le secteur de la médecine du travail tendant à prévenir auprès des travailleurs actifs l’aggravation d’affections dorso-lombaires ou l’évolution de telles affections vers la chronicité ».
Dans le cadre de cette mission, Prévendos s’est donné comme objectif de développer des formations autour des 2 grands axes de prévention :
- primaire : formations de prévention « Un jour pour votre dos » et formations de formateur interne.
- tertiaire : formations pour lombalgiques « Vivre et travailler avec son dos » (10 jours) pour assurer une meilleure qualité de vie aux salariés atteints de lombalgies sévères.
Les formations de l’axe primaire organisées dans le cadre du Centre de Prévention pour le dos sont financées par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Les formations de l’axe de la prévention tertiaire s’inscrivent dans le cadre du projet national du Centre de Prévention pour le Dos pour lequel le service de santé au travail multisectoriel est le gestionnaire. Ce projet est cofinancé par :
- la Caisse Nationale de Santé – CNS qui offre une compensation partielle, en faveur des employeurs, des charges financières résultant de l’absence au travail,
- le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale avec une participation financière annuelle forfaitaire.
D’autres missions pourront être attribuées à Prévendos par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale en concertation avec la direction du service de santé au travail multisectoriel.
